Le Centre Social espace de vie, qu'est ce que c'est ?

C’est une association qui a 20 ans d’existence sur le territoire.

L’association « Espace de Vie Saint-Exupéry » est née le 10 avril 2000, à la suite de la fermeture du « Centre Social des Trois Baudets », pour des raisons économiques.

En effet, sous l’impulsion d’un certain nombre d’habitants, hostiles à la fermeture définitive de ce lieu de vie collective, de la Municipalité de Hem, et de la Caisse d’Allocations Familiales de Roubaix-Tourcoing, des bénévoles hémois ont fondé l’association dans le but de permettre à nouveau le développement d’activités sociales et familiales, dans les quartiers 3 Baudets et Lionderie.

L’association œuvre, depuis, à la destinée de cet équipement de proximité, une des toutes premières « Maison de l’Enfance » de France, avec celle de Wattrelos (Laboureur) et de Tourcoing (Brun Pain), construits à la même époque ; C’est peu dire de la dimension historique de ce lieu de vie associatif.

C’est une association déclarée en Préfecture.

Elle a pour objet la prise en charge, la gestion et l’administration de Centre Social Espace de Vie Saint-Exupéry, sis 5 allée Saint-Exupéry à Hem, et des ses annexes sises 41 rue Edison à Hem dénommée “Antenne social de la Lionderie”, 30 bis rue Louis Braille dénommée ” Maison de la Lionderie ” et CIB 2 rue Racine dénommée ” Club des Jeunes de Beaumont “.

Son but est d’étudier, de mettre en œuvre, de seconder toutes initiatives susceptibles de répondre aux aspirations individuelles et collectives des habitants du quartier, tant sur le plan social, sanitaire, culturel, éducatif, et socio-économique.

C’est une association dont le projet de centre social est agréé par la Caf pour 4 années (2019-2022).

Ce projet, co-construit avec les habitants, les bénévoles et les salariés, se décline autour de 4 orientations.

Un nouveau centre

Les quartiers des 3 Baudets et de la Lionderie font l’objet d’une vaste opération de rénovation urbaine qui amène des destructions et reconstruction.

Le centre social est concerné par ces destructions.

La Maison de la Lionderie a été détruite en avril 2019 et nous avons quitté l’Antenne de la Lionderie en avril 2020.
Il bénéficiera aussi de reconstructions… Dans un premier temps, dans le quartier des 3 Baudets.

En effet, depuis 2018, nous réfléchissons aux côtés de la municipalité, à ce que sera le nouveau bâtiment qui s’implantera aux 3 Baudets : une salle polyvalente municipale qui accueillera notre centre de loisirs Petite-Enfance (2-6 ans) et notre muti-accueil qui passera de 20 à 22 places.

Les grandes orientations

Le Bien Vivre

Il s’agit de contribuer à améliorer la qualité de vie des habitants que nous accompagnons, au quotidien :

Des compétences, on en a tous !

Il s’agit de permettre à chacun, quel que soit son âge, de prendre conscience de son potentiel, de prendre confiance en ses possibilités, de manière à les utiliser et ce dans tous les domaines (une technique, un savoir-faire, dans la relation à l’autre, …).

L’Espace de Vie Saint-Exupéry, un acteur fort sur son territoire

Il s’agit de favoriser le changement et l’innovation pour parfaire notre fonctionnement et, devenir un acteur incontournable sur notre territoire d’intervention.

La santé

Il s’agit de faciliter le parcours de soin des habitants en étant identifié comme un lieu ressource dans le domaine, capable d’informer, d’orienter les publics, mais aussi de proposer des actions de prévention, de promouvoir de bonnes pratiques en matière de santé. L'objectif est de favoriser le bien-être mental, physique et social.

Un conseil d’Administration

Il est élu à l’occasion de l’Assemblée Générale. Seuls peuvent se présenter au Conseil d’Administration ou voter lors de l’Assemblée générale, les adhérents à jour de leur cotisation. Il est renouvelé par tiers chaque année.

Il est riche de 16 membres auxquels s’ajoutent un représentant de la municipalité et un représentant de la Caf du Nord. Ce collectif a élu un bureau composé de 5 personnes.

L'équipe du bureau

Bruno

Président

M. Bruno Giraldi​
eric

Trésorier

M. Eric Bleuez​
isabelle

Secrétaire

Mme Isabelle Mory​
philippe

Vice-Président

M. Philippe Loock​
jean-marie

Adjoint Trésorier

M. Jean-Marie Delaey

Les partenaires